You are currently viewing « Les contraires s’attirent » – Devenez proactif en amour

« Les contraires s’attirent » – Devenez proactif en amour

Complémentarité : « Les contraires s’attirent » Photo Yin Yang

Sommes-nous vraiment toujours attirés par les personnes qui nous ressemblent ? (voir l’article « Qui se ressemble s’assemble »)

Ceux qui soutiennent que les contraires s’attirent ont-ils entièrement tort ? Il arrive en effet que nous recherchions chez nos amis et amoureux des caractéristiques que nous n’avons pas.

Ainsi, les personnes qui ont une faible estime de soi ne sont pas du tout attirées par les gens qui leur ressemblent (Leonard, 1975). Si l’on y pense bien, il n’est pas très surprenant qu’une personne ne s’aimant pas n’apprécie pas les gens qui ressemblent à l’individu si peu intéressant qu’elle croit être !

Par ailleurs, il semble que nous soyons attirés par des personnes qui n’ont ni les mêmes habiletés que nous ni la même spécialité que nous. Selon Tesser, c’est parce que nous ne voulons pas être en concurrence avec l’être aimé dans des domaines qui nous importent.

 

 

Il arrive que les partenaires d’un couple soient complémentaires

Notamment en ce qui concerne leurs ressources, ce qu’ils ont à s’offrir. Mandala-Puzzle

C’est le cas par exemple des couples formés d’une belle femme et d’un homme riche mais vieillissant.

Ce type d’échange ne se fait pas toujours dans ce sens : il est de plus en plus courant que des femmes d’un certain âge, qui ont réussi, s’attachent à de jeunes adonis (Howard, Blumstein et Schwartz, 1987).

Nous aimons donc les belles personnes, celles qui nous ressemblent et qui nous complètent, mais ce n’est pas tout !

 

 

Les psychologues sociaux ont déterminé de nombreux autres facteurs personnels d’attraction

Tout d’abord, nous aimons ceux qui semblent avoir une image positive de nous, ceux qui donnent l’impression de nous apprécier. Le fait qu’une personne nous trouve intéressant-e et à son goût est très gratifiant, cela va de soi.

Mais, fait intéressant, parmi les personnes qui nous apprécient, nous préférons celles qui, dans un premier temps, ont eu une impression négative de nous, puis qui ont peu à peu changé d’idée à notre sujet. Lorsqu’un personne adopte une attitude positive à notre égard après nous avoir évalué négativement, cela nous donne une impression de gain, et il se peut que nous l’apprécions alors plus que si elle nous avait toujours trouvé à son goût.

Ensuite, nous préférons les personnes qui semblent chaleureuses, gentilles et compréhensives. C’est particulièrement vrai pour les femmes, qui accordent aussi plus d’attention à la santé financière d’un éventuel partenaire amoureux que ne le font les hommes (Fletcher, 2004), ainsi qu’une valeur plus grande à sa vitalité. l’intelligence est aussi, heureusement, un facteur qui favorise l’attraction.

Enfin les hommes comme les femmes préfèrent éviter les personnes apparemment susceptibles de leur être infidèles. Il est rare que quelqu’un se déclare infidèle, et nous tentons de deviner cette caractéristique à partir du comportement de l’autre… ou sur la foi de rumeurs.

Finalement, notre attirance envers les autres dépend de facteurs externes (proximité, familiarité) et de facteurs propres à l’individu (beauté physique, similitude, complémentarité, etc.).

 

Les psychologues sociaux se passionnent pour ces questions depuis la fin des années soixante, et ils ont fini par apporter quelques réponses quant au fonctionnement des relations interpersonnelles. Leurs conclusions vont sans doute vous surprendre, elles vont à l’encontre du bon sens commun.

Et elles vous seront sûrement utiles dans votre quotidien amoureux ! Vous pourriez devenir davantage proactif-ve en amour et contribuer à réussir votre vie amoureuse !

 

DEVENEZ PROACTIF EN AMOUR !

Voici des conseils de Pro pour séduire !

Vous allez comprendre enfin :

  • Pourquoi vous êtes attiré-e par les mauvaises personnes
  • Comment vous rendre attractif-ve pour les bonnes personnes
  • Comment plaire à la personne de vos rêves
  • Les 6 Lois de la séduction (découvertes scientifiques, ça c’est du costaud !)

Inscrivez ci-dessous vos coordonnées pour recevoir immédiatement ce document de 37 pages


 

.

.

Je vous souhaite le meilleur 🙂

Nathalie portrait site

Nathalie Decottégnie
La Référente francophone de la Proactivité
www.etreproactif.com

Pour me contacter, c’est ici : contact

Et laissez votre commentaire ci-dessous, merci !

 

.

Inscrivez-vous à la prochaine Newsletter !

Vous recevrez des ressources pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.
Plus de 3600 personnes l’ont déjà fait, pourquoi pas vous ?


Laisser un commentaire